Aller au contenu. | Aller à la navigation

Grand-Théâtre

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Grand-Théâtre / Gazette de chantier

Gazette de chantier

 

Activités de transition pendant la période d’inaccessibilité
 

©Roger Lambrette

En 2018, une structure éphémère a été installée sur la scène du Grand-Théâtre. Celle-ci permet d’utiliser la scène en toute sécurité et sans accéder aux zones frappées par l’arrêté d’inaccessibilité. Dans cette optique, le Centre culturel utilise ponctuellement le plateau du Grand-Théâtre pour sa programmation.

 

 

Etude stratigraphique
 

 

Sur le plan de la restauration de la partie classée du bâtiment, l’étude stratigraphique réalisée par le bureau d’études Fenickx de janvier à juillet a permis d’identifier les différentes phases de mise en peinture du bâtiment depuis sa construction ainsi que les couleurs et matériaux utilisés, tant dans le hall d’entrée, dans le foyer, dans la salle que pour les murs extérieurs. L’option privilégiée consistera à restituer le bâtiment classé tel que les Verviétois ont pu le découvrir lors de son inauguration en 1892.

 

Réunions "Patrimoine"

 

Les différentes équipes en charge du projet (bureau spécialisé en restauration, scénographe, acousticien, …) finalisent maintenant des propositions qui doivent permettre de répondre à tous les enjeux patrimoniaux soulevés lors de réunions « Patrimoine » : la restauration ou le remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, le revêtement de sol dans les différents espaces, le nouveau parterre mobile et les nouveaux fauteuils, la restauration des décors peints, la raccordement entre le Grand-Théâtre et son extension… Autant de problématiques qui, une fois résolues et approuvées lors de réunions rassemblant la Ville, l’auteur de projet et les services du patrimoine, permettront de passer à l’étape suivante, celle du dépôt de permis.

 

 

A partir de 2020, les auteurs de projets pourront se consacrer au projet définitif et aux documents d’exécution. Une fois ceux-ci approuvés par la Ville, la demande d’accord sur le projet définitif pourra être introduite auprès des autorités subsidiantes. Attribution des marchés puis chantier devraient suivre en 2022-2025.

 

Actions sur le document