Aller au contenu. | Aller à la navigation

Grand-Théâtre

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Grand-Théâtre / Le projet culturel

Le projet culturel

 

Le Grand-Théâtre, Carrefour des Musiques
 

Focale 1.8©Christian Kerf

Le fil rouge de la programmation culturelle du Grand-Théâtre sera la musique. Cependant, pas d’exclusivité ! Le bâtiment accueillera également d’autres manifestations culturelles : théâtre, danse, expositions, conférences… Le lieu sera ouvert à la créativité dans les pratiques artistiques les plus diverses.

 

Le Grand-Théâtre et les partenaires culturels locaux et de l’Eurégio

 

Les différents espaces du Grand-Théâtre accueilleront des projets favorisant un mieux vivre-ensemble à Verviers. Les acteurs culturels verviétois, comme le Conservatoire de Verviers ou encore la Maison des Jeunes des Récollets, pourront bénéficier des locaux pour la diffusion de spectacles, pour les utiliser comme salles de cours, ou y organiser des ateliers musicaux…

Védia, la télévision locale, aura un rôle important à jouer dans le Grand-Théâtre. En effet, la chaîne télévisée souhaite étendre son activité de captation de spectacle au Grand-Théâtre de Verviers. La régie, installée dans les locaux de Dison, sera connectée au Grand-Théâtre via un réseau de fibres optiques.

Le Grand-Théâtre se tournera vers ses partenaires culturels de l’Eurégio, et rayonnera au-delà de ses frontières verviétoises. En effet, des institutions culturelles de grand ampleur, tel que le Parkstad Limburg Theaters d’Heerlen, l’Opéra royal de Wallonie et le Théâtre de Liège, le Centre culturel d’Eupen l’Alter Schlachthof ou encore le Festival Jazz à Maastricht seront des partenaires privilégiés pour de futurs projets européens ayant trait à la culture.

 

 

Le Grand-Théâtre, Lieu de création, d’expérimentation et de médiation culturelle
 

Focale 1.8©Christian Kerf

Le Grand-Théâtre de Verviers sera un lieu de création au sein duquel les artistes pourront y développer leur propre spectacle, de la résidence d’artistes pour des projets à créer à des résidences techniques en fin de processus de création, avec l’appui et l’aide d’un régisseur. Le Grand-Théâtre proposera également des masters class et des cycles de formation.

 

Le Grand-Théâtre comme lieu d’éducation permanente
 

Focale 1.8©Christian Kerf

Tous les projets d'éducation permanente visant à rendre les citoyens responsables, autonomes, critiques et solidaires (CRACS) pourront trouver place dans les différents espaces du théâtre rénové. Si on s'en tient à la définition du tiers lieu comme espace de rencontres entre personnes de profils différents, alors une foule de projets regroupant des publics hétérogènes pourront naître à l'initiative des différents acteurs culturels et sociaux. Différents thèmes sociétaux seront travaillés au départ de projets artistiques ou à travers l'expression artistique des publics concernés. Démocratisation culturelle et démocratie culturelle sont deux enjeux cruciaux : le Grand-Théâtre et les activités qui y seront proposées devront être accessibles à tous et les citoyens seront soutenus dans leur démarche de participation à la vie culturelle verviétoise.

 

Le Grand-Théâtre pour y vivre : le tiers-lieu
 

 

Installé dans l’extension contemporaine, le tiers-lieu sera le centre névralgique du Grand-Théâtre. Toujours vivant et animé, chacun pourra s’y installer pour s’y détendre, manger, boire un verre, étudier, lire le journal… Conçu comme un lieu de mixité social et de rencontres, les artistes y auront également accès pour y proposer des showcases, des expositions

 

 

Actions sur le document