Aller au contenu. | Aller à la navigation

Grand-Théâtre

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Grand-Théâtre / Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Patrimoine exceptionnel de Wallonie

 

 

Classé comme monument le 28 mars 2003, le Grand-Théâtre de Verviers est repris depuis 2016 dans la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le classement est une reconnaissance officielle et légale (établi par un arrêté du Gouvernement wallon) de la valeur patrimoniale d’un bien par la collectivité, ainsi que de son intérêt régional.

Quelles sont les conditions pour classer un bien ?

  • il doit présenter un intérêt historique, archéologique, scientifique, artistique, social, technique, mémoriel, architectural, esthétique, urbanistique ou paysager ;
  • il doit répondre aux critères d’authenticité, d’intégrité, de rareté et de représentativité.

Tous les trois ans, le Gouvernement wallon établit la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. Elle reprend près de 220 des plus remarquables monuments et sites classés de Wallonie, châteaux, théâtres et autres édifices publics, sites archéologiques. Ces biens inscrits au titre de patrimoine exceptionnel de Wallonie, sont tous des éléments majeurs de notre patrimoine wallon. Les critères retenus pour sélectionner les biens sont directement inspirés par les directives qui régissent la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Des aides et subsides sont octroyés pour la restauration et la maintenance des monuments. Des études sont effectuées, des techniques spéciales sont utilisées, des techniques anciennes sont remises en œuvre pour garder intègre leur valeur patrimoniale.

 

Actions sur le document