Projets FEDER

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Projets FEDER / INTERREG / 2. Le projet NOE-NOAH

2. Le projet NOE-NOAH

Un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région.
Ein Gemeinsames Netwerk zur Wiederhestellung innovativer und bürgerorientierter ökologischer Beziehungen in der Großregion.

Axe prioritaire 3 | Prioritätsachse 3

Condition de vie
Lebensbedingungen

Objectifs du projet en lien avec l’objectif spécifique sélectionné : | Ziele des Projekts im Zusammenhang mit den ausgewählten spezifischen Zielen

1. Proposer l'élargissement des services et offres sociales, citoyennes, culturelles et récréatives aux habitants de la Grande Région notamment par :

• Le partage d'expériences et la mise en œuvre croisée d'actions de sensibilisation, de médiation, de formation aux pratiques éco-responsables,
  • La mise en œuvre coordonnée d'événements et de rendez-vous culturels et récréatifs, de conférences et d'expositions,
  • La réalisation partagée, au sein des espaces transfrontaliers impliqués, d'expérimentations, de créations végétales et artistiques, d'oasis écologiques, d'utopies environnementales construites en collaboration ou menées en commun,
  • L’ambition partagée et indispensable de proposer, sur la majorité des opérations évoquées, une approche et des modalités pratiques socialement inclusives permettant une mobilisation ample et dynamique.

1. Die Erweiterung der sozialen, bürgerlichen, kulturellen und freizeitorientierten Dienstleistungen und Angebote für die Bürger der Großregion anbieten, insbesondere durch:

• Gemeinsame Erfahrungen und eine themenübergreifende Umsetzung von Aktionen zur Sensibilisierung, zur Vermittlung und zur Schulung im Bereich ökologisch verantwortungsbewusster Praktiken.
  • Eine koordinierte Umsetzung von Veranstaltungen und Treffen in den Bereichen Kultur und Freizeit sowie von Vorträgen und Ausstellungen.
  • Die gemeinsame Umsetzung von Experimenten, ökologischen und künstlerischen Projekten, ökologischen Oasen, gemeinsam aufgebauten oder umgesetzten ökologischen Utopien innerhalb der einbezogenen grenzüberschreitenden Räume.
  • Das gemeinsame und unabdingbare Ziel, bei den meisten genannten Aktionen einen Ansatz und Modalitäten zu wählen, die sozial inklusiv sind und eine breit gefächerte und dynamische Mobilisierung ermöglichen.

2. Porter des collaborations actives inédites grâce à la structure spécifique constitutive du réseau de coopération.
Celle-ci regroupe des professionnels multiples issus du milieu social, associatifs et culturels, des collectivités publiques territoriales ainsi que des gestionnaires d'espaces naturels. Afin de permettre l'amplification des compétences, du programme des actions et initiatives mais aussi pour permettre la diffusion des résultats obtenus dans le cadre du projet NOE-NOAH, les partenaires s'appuieront sur des relais et acteurs locaux.

2. Eine völlig neue aktive Zusammenarbeit einführen dank der spezifischen Struktur des gemeinsamen Netzwerks
mit zahlreichen Experten aus den Bereichen Soziales, Vereine und Kultur, Gebietskörperschaften und Verantwortlichen für den natürlichen Raum. Um die Erweiterung der Kompetenzen, des Aktionsprogramms und der Initiativen, aber auch die Verbreitung der im Rahmen des Projekts NOE-NOAH erzielten Ergebnisse zu ermöglichen, stützen sich die Partner auf lokale Netzwerke und Akteure.

Actions|Aktionen

Die Aktionen
Partenaire responsable
Verantwortlicher Partner
Arche 1
Gestion active et commune du projet
Aktive und gemeinsame verwaltung des projekts
Arche 2
Nouvelles approches éducatives pour un espace commun
Neue bildungsansätze für einen gemeinsamen raum
Natagora
Arche 3
Nouvelles utopies sociales et écologiques
Neue soziale und ökologische utopien
Université de Liège

• Université de Liège,
  • Hochschule für Musik Saar,
  • Stiftung saarländischer Kulturbesitz,
  • Service public de Wallonie - agriculture, ressources naturelles, environnement,
  • Syndicat mixte du Musée de la Mine,
  • Université de Lorraine,
  • Naturpark Nordeifel e.V -NRW,
  • Naturpark Nordeifel e.V -RLP,
  • Institut Européen d’Écologie,
  • Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle,
  • Ville de Trèves,
  • Université du Luxembourg.

Coût du projet | Kosten des Projekts

4 525 003,17 €

Coût FEDER total | Gesamt EFRE-Betrag

2 559 502,42 €