Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Guichet énergie - PCDN

Outils personnels

Bulles à verre

49 sites de bulles à verre (blanches et vertes) sont répartis sur le territoire communal verviétois.

Seuls les bouteilles, les flacons et les bocaux en verre transparent ont leur place dans les bulles à verre.

Donc, les miroirs, les porcelaines, verres, plats ... ne peuvent être déposés dans les bulles. Vous hésitez ? Puis-je déposer tel ou tel verre dans les bulles ? Posez-vous 3 questions :
 
  • L'objet n'est pas transparent ? Les objets opaques ne sont en général pas faits de verre (les bouteilles en terre cuite, les assiettes en porcelaine,...);
  • L'objet est résistant à la chaleur ? Les plats pour le four sont, par définition, résistants à la chaleur, donc ils ne fondent pas à la même température que le verre creux d'emballage;
  • Il s'agit d'une lampe ou d'une vitre ? Les verres à partir desquels ces objets sont fabriqués ont des propriétés spécifiques, autres que les verres admis dans les bulles.

 
Il est important de respecter ces règles, car s'ils sont déposés dans les bulles, ils perturbent fortement le processus de recyclage. De plus, ce ne sont ni bouteilles, ni flacons, ni bocaux.

Respectez la propreté des sites de bulles à verre et donc n’y laissez pas vos cartons, sachets qui servaient au transport des bouteilles ou tous autres types de déchets.
 

Si vous constatez qu’une bulle est remplie, prévenez le service Environnement au 0800/21.105 ou Intradel au 04/240.74.74 et postposez votre dépôt ou choisissez un autre endroit. Il vous est toujours possible d’apporter vos verres dans l’un des recyparcs d’Intradel.

Enfin, pour respecter la tranquillité de chacun, évitez de vous rendre aux bulles situées près des habitations entre 22h et 7h.

 

 

Bulles à verre enterrées

Les seuls éléments voyants de ces bulles sont deux tuyaux noirs (biseautés qui sortent du sol) dans lesquels on dépose le verre blanc dans l'un et le verre coloré dans l'autre. Les 4 sites en fonction sont installés sur la place Porte de Heusy à Verviers, rue du Tombeux à Stembert, à l'entrée du site Snoek à Ensival et place de la Moinerie à Petit-Rechain. Ces bulles présentent plusieurs avantages :
  • une meilleure intégration paysagère, les seuls éléments visibles sont deux tubes de dépôt en plastique;
  • une diminution des nuisances sonores;
  • ces bulles étant plus basses, elles sont accessibles à un plus grand nombre de personnes;
  • un site plus esthétique pour lequel on espère davantage de respect en terme de propreté publique et donc de dépôts sauvages.

Le recyclage du verre, une histoire sans fin...
Sachons-le, le verre se recycle à l'infini. Donc les bouteilles et flacons que vous jetez dans les bulles ne tarderont pas à connaître une nouvelle vie. Et ainsi de suite... une très bonne raison pour participer activement au recyclage du verre.

 

 

Recherchez les bulles
sur le site d'Intradel
 
 
 

Actions sur le document