Aller au contenu. | Aller à la navigation

Jeunesse - Instruction - AES

Outils personnels

Obligations des opérateurs ATL en matière de formation

Les opérateurs agréés dans le cadre du décret ATL s'engagent à assurer l'encadrement des enfants par du personnel qualifié : les accueillants et le responsable de projet doivent avoir une formation de base et suivre une formation continue.
 

La formation de base 

Pour les accueillants :
 

1. Soit l’accueillant dispose de l’un (ou plusieurs) des diplômes repris dans la liste de l’arrêté ATL : animateur, éducateur, puéricultrice, auxiliaire de l’enfance… 

La liste des titres, certificats et diplômes se trouve à l'art. 5 de l'Arrêté du 3 décembre 2003

2. Soit l’accueillant ne dispose pas d’un de ces diplômes.
Dans ce cas,  il doit participer à une formation portant sur les notions de base, d'un minimum de 100 h dans les 3 ans de son engagement ou de l'agrément.

Pour les responsables de projets :


1. Soit le responsable de projet dispose de l’un (ou plusieurs) des diplômes repris dans la liste de l’arrêté ATL : diplôme du niveau de l’enseignement supérieur social, psychopédagogique ou en éducation physique …

La liste des titres, certificats et diplômes se trouve à l'art. 6 de l'Arrêté du 3 décembre 2003

2. Soit le responsable de projet justifie d’une expérience utile dans cette fonction d’au moins 3 années, attestée par l’ONE.  Il est alors assimilé aux personnes qui répondent aux exigences de formation initiale à la condition de suivre une formation portant sur les notions de base d’un minimum de 100 h en 3 ans.

 

La formation continue 

Une formation continue de 50 h tous les 3 ans est OBLIGATOIRE tant pour les accueillants que pour les responsables de projet.

Pour les accueillants :

L’ONE édite chaque année une brochure qui reprend les formations continues destinées aux professionnel(le)s de l’enfance de l’ATL. 
La plupart des formations proposées sont gratuites pour les accueillants en fonction.

Pour les responsables de projets :

Certaines formations suivies en tant que directeur d’école peuvent être valorisées dans le cadre des formations continues. La brochure de l’ONE reprend également une série de formations destinées aux responsables de projets.
 

 

 

Actions sur le document

Décrets et documents.PNG

LogoOne.jpg

LogoCentreVacances.png