Aller au contenu. | Aller à la navigation

Jeunesse - Instruction - AES

Outils personnels

Le programme CLE

ou ... Coordination Locale pour l'Enfance 

 
 

Le programme CLE permet à la commune de dresser l’état des lieux qualitatif et quantitatif de l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en dehors des heures scolaires.

La commune définit alors un programme sur cinq années, soit des objectifs et des actions concrètes pour répondre au mieux aux besoins révélés par l’état des lieux. Ce programme de coordination, concerté avec la CCA, est alors soumis à l’ONE. La participation au programme CLE permet aux opérateurs agréés de recevoir des subventions de fonctionnement de l’ONE sous certaines conditions.

Le programme CLE de Verviers a été agréé une première fois en avril 2005 et a été renouvelé en 2010 et en 2015.
Il vise à :

  •  informer les parents des possibilités d’accueil et d’activités pour les enfants de 2,5 à 12 ans
  •  soutenir, coordonner et améliorer l’offre d’accueil existante, notamment par la formation des accueillantes et le prêt de matériel


Trente-deux opérateurs participent à ce programme, dont 14 écoles communales, 2 écoles de la Communauté française et 6 écoles libres, toutes agréées par l’ONE, ainsi que 6 écoles de devoirs, 2 structures d'aide scolaire, 1 association sportive et les plaines de jeux communales.


Le plan d'action annuel permet de planifier, année après année, le travail à réaliser pour mettre en oeuvre le programme CLE.

Document.png Documents

Actions sur le document