Aller au contenu. | Aller à la navigation

Jeunesse - Instruction - AES

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Jeunesse - Instruction - AES / Accueil extrascolaire / Actualités / Coronavirus - COVID-19 - Prolongation du confinement jusqu'au 3 mai 2020

Coronavirus - COVID-19 - Prolongation du confinement jusqu'au 3 mai 2020

Les nouvelles mesures du Conseil national de sécurité

Le Conseil national de sécurité qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement qui intègrent désormais la période des vacances de printemps.

Nous sommes conscients qu’il s’agit, pour un grand nombre de parents, de mesures qui bouleversent votre organisation familiale et ne répondent pas à vos attentes, ni à celles de vos enfants. Mais il s’agit d’une situation exceptionnelle et il en va de la sécurité des enfants et de leurs proches.
 

En pratique, qu’en est-il de l’accueil des enfants durant la période des vacances de printemps ? (Du lundi 6 avril au vendredi 17 avril 2020.)

Voici secteur par secteur, l’exposé des mesures en vigueur :

Les centres de vacances (plaines, séjours et camps)

Les activités des centres de vacances (plaines, séjours et camps) programmées pendant les vacances de printemps sont annulées.

Les écoles de devoirs

Les écoles de devoirs restent fermées durant cette période de vacances.

L’accueil extrascolaire

Pour ne pas mélanger les groupes d’enfants, et ainsi faciliter la transmission du virus, les écoles, le cas échéant en collaboration avec les autorités communales, assureront une continuité dans la prise en charge des enfants dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé et des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ...), ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient toutefois aussi d’en appeler à la responsabilité de chacun et de vous inviter à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Dès ce lundi 30 mars, l’école de votre ou vos enfants vous contactera. Elle est, en effet, chargée de récolter, pour le lendemain, les demandes d’accueil d’enfants durant les vacances de printemps.

Liens utiles

Et si vous êtes actuellement avec vos enfants à la maison, voici quelques liens qui pourront vous intéresser :

  • Les informations de la Ville de Verviers

écoles communales

informations générales

  • Les informations de l’ONE

https://www.one.be/public/coronavirus/

  • Des fiches activités à faire avec vos enfants sur la page Facebook de Coala :

Coala       

  • Un document illustré pour mieux expliquer le Coronavirus aux enfants

le covid-19 expliqué aux enfants

  • Un article de Yapaka : Parents – Enfants confinés… Comment ne pas péter les plombs ?

https://www.yapaka.be/page/parents-enfants-confines-comment-ne-pas-peter-les-plombs-0

 

Prenez soin de vous et de votre entourage,

Le service Accueil Temps Libre

joignable par téléphone, 087/325 290-2 et par mail aes@verviers.be

 

Actions sur le document