Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Berezina, S.Tesson

Berezina, S.Tesson

[suggestion] Récit de voyage

Quelles épopées! Deux cents ans, jour pour jour, après la Retraite de Russie (1812), l’aventurier Sylvain Tesson, le photographe Thomas Goisque et trois autres amis prennent la route dans des side-car de la marque Oural. Au départ de la Place Rouge à Moscou, jusqu’à la cour des Invalides à Paris, en treize jours, suivant quasiment le même itinéraire que celui emprunté par Napoléon, ils parcourront 4000 kilomètres afin de commémorer la débâcle de la Grande Armée française.

Alternant les récits d’époque (principalement les mémoires du général Caulaincourt) avec celui de leur propre randonnée à travers les républiques soviétiques, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, Tesson nous décrit les conditions de leur périple, tout de même beaucoup moins effroyables que celles de la Retraite napoléonienne.

Si les températures négatives et la neige furent probablement fort similaires, puisque se déroulant à la même période de l’hiver, nos cinq aventuriers s’en sortiront sans dommage corporel alors que des centaines de milliers de grognards trouvèrent la mort, gelés, affamés, malades, épuisés, dépouillés.

Tout au long du récit, Sylvain Tesson s’interroge sur les motivations de ces soldats à suivre aveuglément leur chef, jusqu’au sacrifice de leur vie, mais aussi sur les notions de patrie, d’honneur et de courage, établissant ainsi des parallèles entre 1812 et l’époque actuelle.

Le style piquant de l’auteur, souvent teinté d’humour et de poésie, rend le rythme du récit très soutenu mais aussi très instructif. Et cette narration, haute en couleurs, permet au lecteur de participer pleinement à ce raid, de réfléchir aux conditions de vie dans les armées il y a deux siècles et de méditer sur la fin annoncée de la grandeur de Napoléon Bonaparte.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique