Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Camille, mon envolée, S.Daull

Camille, mon envolée, S.Daull

[suggestion] Roman adultes

Camille, jeune fille de 16 ans, meurt la veille de Noël après quatre jours de fièvre et de souffrances. Le choc est brutal, sa mère lui écrit “ce texte, cette élégie, cette lettre, ce rapport, ce poème, ce devoir, cette épitaphe, cette suite de mots trempée dans une encre inconnue jusque-là, ce recueil qui recueille le sang tout chaud de la déchirure, le souffle tout froid de ta disparition”.

Il n’y a pas de terme pour désigner les parents orphelins de leur enfant. Sophie Daull met des mots sur cet immense chagrin, des mots justes sans épanchements, sans recherche de responsabilité ou de culpabilité à tout prix. Elle s’adresse à sa fille dans un texte d’une grande beauté où elle raconte les jours de maladie et les semaines qui ont suivi la mort de Camille, pour laisser une trace, pour essayer de rester debout, pour exprimer les mauvaises pensées, pour dire adieu.

Dans les jours d’après, nous distribuerons tes soixante-dix-sept peluches, une par une ou deux par deux, à des fossés dans les campagnes, à des clairières, à des rochers. C’est joli, ces ours, ces lapins, ces petits chats abandonnés sur les tapis de mousse, prenant la pluie sous les marguerites”.

[Une suggestion de Germaine]