Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Chien-loup, S.Joncour

Chien-loup, S.Joncour

[suggestion] Roman

Deux fictions se déroulent alternativement dans cet ouvrage. Situées toutes deux dans un même lieu, un village du Lot dénommé Orcières, mais à un siècle de distance.

Lise, une actrice sans travail, a trouvé sur le net une maison très isolée à louer pour les vacances. C’est ce qu’elle cherchait. Son compagnon Franck, producteur de cinéma, n’est pas emballé, mais a accepté. Après quelques difficultés, ils arrivent sur place. Le gîte est situé au sommet d’une colline densément boisée, uniquement accessible en véhicule 4X4, sans TV, sans réseau ni wifi. D’emblée, l’endroit déplaît à Franck, qui ne sait se passer, ni de son GSM, ni du web (notamment pour son boulot). Une atmosphère trouble et oppressante se dégage des lieux. À la tombée de la nuit, leur solitude se trouve peuplée de cris d’animaux très inquiétants pour des citadins non avertis. Cette maison semble inhabitée depuis longtemps… et pourtant dès le premier jour, un chien-loup errant, chasseur sans maître, vient imposer sa compagnie à Franck et à Lise.

La seconde histoire se passe durant la guerre de 14-18. Les hommes sont mobilisés et envoyés sur le front. Courageusement, les femmes reprennent seules les lourds travaux agricoles, afin d’assurer la subsistance de tous. Avec l’autorisation du maire, un dompteur de lions et de tigres d’origine allemande, fuyant les combats, vient s’installer avec sa ménagerie dans la maison au sommet de la colline. Il chasse dans la forêt très giboyeuse pour nourrir ses animaux. Les feulements des fauves troublent les nuits des villageois. Joséphine, la jeune et très convoitée veuve du médecin du village disparu au combat, s’éprend du dompteur. Les rumeurs vont bon train, les jalousies et les règlements de compte ne sauraient tarder…

Alors, d’un lointain passé, resurgissent d’anciennes peurs jamais éradiquées (peur du loup, de forces occultes invisibles…). La véritable nature des personnages se révèle. En réalité, des êtres frustes et sans vergogne, des braconniers prêts à tout pour assouvir leurs instincts de chasseur.

L’auteur, Serge Joncour, établit un parallèle entre les deux époques. Le milieu de travail où Franck évolue n’est pas plus tendre que la société d’il y a un siècle. Pour défendre ses intérêts face aux géants du numérique que sont Netflix et Amazon, Franck est prêt à tout. Il se sent piégé et son instinct le pousse à se défendre.

D’autres thèmes sont également développés au cours de ce superbe et captivant roman, tels la prédation humaine et animale, le consumérisme, la nourriture carnée, l’isolement des individus dans un monde hyperconnecté…

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique