Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Contre la bienveillance, Y.Michaud

Contre la bienveillance, Y.Michaud

[suggestion] Essai

Ne vous fiez pas à ce titre qui provoque notre sens moral: cet essai dénonce les effets néfastes de la bienveillance uniquement sur l’exercice politique de la démocratie, et du contrat social qui la fonde.

Michaud ne nie nullement la valeur éthique de la bienveillance dans les relations interpersonnelles. Mais abusivement appliquée à la gouvernance de notre communauté politique, elle a rouvert grand la porte aux fondamentalismes religieux, et récompensé le populisme. La compassion et l’émotion, la tyrannie des bons sentiments, appliquées à l’organisation de la communauté démocratique, y sapent les fondamentaux d’égalité et partant, de liberté et de cohésion sociale. Quand la démocratie se veut idéaliste et se mue en devoir moral de soutenir toutes les différences, toutes les croyances (jusqu’aux plus insupportables), toutes les revendications identitaires, elle alimente d’abord les feux du populisme et des fondamentalismes dans lesquels elle part en cendres.

Michaud bouscule loyalement nos bien-pensances. En distinguant clairement l’exercice public de la politique (incluant la justice), de l’exercice individuel du bien moral, et en particulier du “care”, la démonstration tient la route. La prose est sobre et sans tabou, Michaud appelle un chat un chat. Une contribution intéressante à cette question que l’actualité nous impose de plus en plus: de quoi avons-nous rendu notre démocratie malade, et comment voulons-nous y retrouver aujourd’hui sa pleine et consciente souveraineté?

[Une suggestion de Suzanne]