Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Cox ou la course du temps, C.Ransmayr

Cox ou la course du temps, C.Ransmayr

Alistair Cox, maître horloger de grande renommée, se rend avec trois associés en Chine pour y satisfaire les désirs de l’empereur Qianglong. Il doit concevoir des horloges capables de mesurer le temps, ou plutôt les ressentis variables du temps, selon l’enfant insouciant·e, la·le condamné·e la veille de son exécution ou l’amant·e… Ces désirs, Cox doit les deviner et les réaliser selon la perfection qu’attend le Fils du Ciel, Égal des dieux, Seigneur des Dix mille Ans.

Mais Cox est aussi un homme hanté par la mort de sa petite fille et le mutisme de sa chère épouse restée au pays. La mission officielle de Cox sera aussi l’épreuve de sa rédemption personnelle. Au fil du récit, tel un nouvel Orphée, sa virtuosité technique se transmuera en un cheminement vers… Vers? De la partie qui se joue entre le pouvoir absolu et l’artiste absolu, surgira-t-il un maître du temps ou une illusion?

Le phrasé de Ransmayr est somptueux et donne une épaisseur sensible au déroulé du roman. Mais bien plus: avançant dans les pénombres de l’âme de Cox, cette belle et forte œuvre littéraire nous entraîne dans un voyage en nous-mêmes. Et “l’histoire”, toute envoûtante soit-elle, serait elle-même une tentative de dire l’éternité fugitive, où s’abolissent et l’empereur et l’horloger et l’écrivain.

[Une suggestion de Suzanne]

HEURE DES BÉBÉS