Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / D’argile et de feu, d’Océane MADELAINE

D’argile et de feu, d’Océane MADELAINE

[suggestion] Roman adultes

Marie fuit le Nord. Elle quitte Pierre et son emploi d’enseignante pour s’en aller sac au dos et godillots aux pieds. Sa marche la conduit vers le Sud, ses racines, vers la garrigue, là où ses parents sont morts dans l’incendie de leur maison, lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Ses pas la mènent vers la forêt. Le temps de panser ses blessures, elle fait étape dans une cabane en bois et découvre grâce à un géomètre que cette masure a appartenu à un potier, Samuel Prat. Une descendante de ce dernier, Marie Prat, connut une certaine renommée dans la région il y a un siècle, car ses poteries étaient l’œuvre d’une femme libre et talentueuse.

Deux récits se croisent sous forme de deux carnets. Le rouge, celui de Marie la potière, qui retrace sa vie et son émancipation. Le blanc, celui de la narratrice, qui elle relate l’évolution de son parcours.

Ce roman poétique s’articule sur différents thèmes, celui du feu, séquelle de souffrances pour l’une et du travail pour l’autre, celui de l’argile, l’univers de la potière, une découverte pour l’autre.

Assez bref, ce récit très épuré, permet cependant au lecteur de se plonger très aisément dans ces deux mondes finalement très proches. Si les époques diffèrent, le lieu non identifiable est identique et la forêt y tient une place prépondérante.

Prix RTBF Première 2015