Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Dans la maison un grand cerf, C.Lamarche

Dans la maison un grand cerf, C.Lamarche

Singulier et complexe à la fois, ce roman de Caroline Lamarche met en scène une femme confrontée à différents deuils se succédant les uns aux autres.

D’abord le décès du père tant aimé, remplacé par la rupture d’avec l’amant, et enfin le suicide de l’ami libraire. Chacun de ces trois hommes apportera une part de lui-même, qui feront de la narratrice une femme capable d’envisager son avenir et d’apprivoiser la mort, tant celle des animaux à laquelle elle a été confrontée dès l’enfance, que celle des êtres chers.

Cette réflexion sur le deuil, sur la place du père, celle de l’amant et de l’ami se développe progressivement dans un environnement littéraire, philosophique et artistique, notamment avec la rencontre de la sculptrice gantoise Berlinde De Bruyckere.

La chasse aux cervidés (d’où le titre de l’ouvrage), le culte de Saint-Hubert, patron des chasseurs, sont également un important fil conducteur de ce court roman qui a pour cadre nos régions, les Ardennes et les villes de Liège et Bruxelles.

N.B.: Caroline Lamarche est une écrivaine liégeoise, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.