Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Des êtres sans gravité, V.Luiselli

Des êtres sans gravité, V.Luiselli

Mots-clés associés :

Étrange histoire que celle de cette jeune femme installée dans une maison insalubre à Mexico avec son mari architecte, son jeune garçon et son bébé. A côté des soins attentifs prodigués à ses enfants, elle écrit et nous parle de sa vie d’avant, lorsqu’elle vivait libre et seule à New-York, travaillant pour un éditeur de Manhattan. Dans le cadre de ce boulot, ses recherches la menèrent à la découverte d’un poète mexicain, Gilberto Owen, qui aurait vécu à Harlem dans les années cinquante, à deux pas de son logement.

Elle-même d’origine mexicaine, elle entreprend la rédaction de notes biographiques sur ce poète peu connu. Ne trouvant guère d’informations pertinentes, elle invente… Mais au fur et à mesure qu’elle redonne vie à son personnage, c’est Owen lui-même qui prend la parole pour raconter ses déboires, ses amitiés avec Garcia Lorca, Duke Ellington, et ses dernières années de vie alourdies par la cécité. L’éditeur découvrira-t-il la supercherie?

Où se termine la réalité, où commencent les divagations? Notre jeune écrivaine vit intensément plusieurs vies qui s’enchaînent ou s’entremêlent. Rien n’est grave. Les personnages de cette fiction semblent flotter entre deux eaux, hors du temps. Déconnectés de la réalité, de l’actualité, ils côtoient les fantômes et vivent leur existence tout en légèreté. Même lorsque la maison vacille sous les assauts d’un tremblement de terre… ne suffit-il pas de s’abriter avec ses enfants sous une table?

Un parfum d’Amérique latine, qui fait aussi penser à Isabel Allende.

PS: Le poète Gilberto Owen a réellement existé.

HEURE DES BÉBÉS
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation