Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Dîner à Montréal, P.Besson

Dîner à Montréal, P.Besson

Mots-clés associés :

Philippe Besson conclut sa trilogie (débutée par Arrête avec tes mensonges et poursuivie avec Un certain Paul Darrigrand) par ce qui pourrait être un simple dîner à Montréal réunissant les deux protagonistes: Philippe (le narrateur) et Paul, et cela dix-huit ans après leur idylle passionnée à Bordeaux.

Ce repas au restaurant regroupe non seulement Paul, mais aussi son épouse Isabelle, Philippe et également son jeune amant Antoine. Ces retrouvailles pourraient être simplement agrémentées d’une conversation conventionnelle, mais cela ne sera pas le cas. Les échanges vont se canaliser sur la relation tumultueuse des deux jeunes hommes. Celle-ci s’étant conclue brutalement, à l’aube d’une vie d’adulte, par la maladie de Philippe et le mariage de Paul.

Débordante de tact et de respect, cette analyse psychologique très ciselée est un petit bijou plein d’acuité et de non-dits. Un suspense demeure, des questions restent sans réponse. Paul et Philippe trouveront-ils les mots pour parler d’un passé toujours douloureux, pas si lointain finalement, et qui aura marqué leur vie à tous deux. Que reste-t-il de cette passion dévorante, de ces années d’insouciance, de cette rupture soudaine? Le deuil d’un amour perdu dans les aléas de l’existence, deux partenaires masculins… la maladie…  Quelle profondeur!

NB: lire les deux premiers volumes avant d’aborder cette conclusion magnifique ne peut qu’apporter une meilleure compréhension du texte et de ses subtilités.