Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Et maintenant, il ne faut plus pleurer, L.Ullmann

Et maintenant, il ne faut plus pleurer, L.Ullmann

[suggestion] Roman

Lorsqu’on est la fille de l’actrice Liv Ullmann et du réalisateur Ingmar Bergmann, on a de qui tenir quant à la dissection des âmes humaines. Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce roman norvégien.

Deux ans après sa disparition, on retrouve enterré le cadavre de Mille, une jeune fille au pair de 19 ans. Elle a été violée, puis assassinée. Cette année-là, elle avait été engagée par la famille Brodal qui passe habituellement les vacances scolaires chez Jenny, la grand-mère maternelle, dans un village de la côte norvégienne.

N’en déplaise aux amateurs de polars, il n’est nullement question de rechercher l’assassin, mais plutôt d’analyser, avec une rare finesse, les causes et l’impact de ce meurtre sur les différents personnages de cette fiction.

D’abord il y a Jenny, la grand-mère pour qui sa fille a organisé une fête à l’occasion de ses 75 ans alors que la jubilaire n’en n’a nullement envie. Ensuite Siri, sa fille, débordée par la gestion de ses deux restaurants; son mari, Jon, écrivain en mal d’inspiration qui vit sans scrupules aux crochets de son épouse et la trompe sans vergogne, puis il y a leurs deux filles, Alma, en difficulté scolaire, qui entre dans l’adolescence et la benjamine, Liv, encore une enfant. Secrets, mensonges, non-dits, suspicion, chaque personnage porte-t-il en lui une part de responsabilité dans la disparition de Mille? Chacun avec son lourd passé, essaie de deviner les circonstances de ce crime. Tous savent quelque chose mais personne ne parle… Le sentiment de culpabilité transparait cependant qu’un coupable a été arrêté. La famille Brodal retrouvera-t-elle la sérénité? Pas sûr…

Un drame familial donc, assez sombre… Un été pourri!

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique