Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Gravé dans le sable, M.Bussi

Gravé dans le sable, M.Bussi

Mots-clés associés :
[suggestion] Roman policier

Quoi de plus jouissif que de se plonger dans la lecture d’un bon polar? Même si celui-ci a déjà été remanié (succès oblige), il contient bien tous les atouts du genre: résolution d’une enquête compliquée, suspense, rebondissements multiples. Le coupable étant bien entendu dévoilé dans les dernières pages et resté insoupçonné jusque-là.

L’histoire commence sur les plages de Normandie, le jour du débarquement des troupes américaines en juin 1944. A bord d’une péniche, 180 rangers doivent tirer au sort l’ordre dans lequel ils vont se lancer à l’assaut de la falaise de la Pointe-Guillaume. Tous ont bien compris que les premiers sortis n’en réchapperont pas. Ils seront pris sous les tirs allemands et donneront leur vie pour couvrir les suivants. Oscar Arlington, pleutre soldat, fils unique d’une famille très fortunée et dont la mère est sénatrice échange son numéro 4 avec Lucky (numéro 148), un ranger qui croit en sa chance, moyennant le paiement d’une somme de 1,44 millions de dollars qui devra être versée à Alice, la fiancée de Lucky, si ce dernier venait à mourir. Un contrat est rédigé en bonne et due forme et contresigné par deux témoins, compagnons d’armes. Lucky meurt évidemment lors de l’assaut.

Vingt ans plus tard, Alice, restée fidèle à son amour défunt, apprend l’existence de ce pacte et décide de récupérer la somme due qu’elle n’a jamais perçue, afin d’en faire don à des associations caritatives.

Les pions sont en place sur l’échiquier. A vous de découvrir le déroulement de l’intrigue. Vous voyagerez de la Normandie aux Etats-Unis, durant une trentaine d’années, découvrirez des personnages attachants, drôles, apprécierez l’humour décapant du détective prénommé Nick.

Et si cette lecture vous plait, poussez donc plus loin la découverte des romans de Michel Bussi. Tous sont passionnants et disponibles en poche ou dans votre bibliothèque.