Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Hiver, de Christopher NICHOLSON

Hiver, de Christopher NICHOLSON

[suggestion] Roman adultes

Une des dernières années de la vie du grand écrivain britannique Thomas Hardy, tel est l’objet de ce livre. Biographie? Roman? Les deux selon la note du traducteur en fin de volume.

Dans le décor brumeux de la campagne du Dorset, durant l’hiver 1924, l’hiver de sa vie, la dernière passion de l’auteur de Jude l’obscur est ici dépeinte.

Marié en seconde noce avec sa secrétaire, Florence Dugdale, âgée de 45 ans, Thomas Hardy, 84 ans, s’éprend d’une toute jeune actrice brillante, Gertrude Bugler. Cette dernière incarne le rôle de Tess d’Uberville dans l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Hardy, interprétée par la troupe de comédiens amateurs du village. Florence, l’épouse aimante et dévouée de Thomas, est une femme aigrie et en mauvaise santé. Elle est reléguée à un rôle de faire-valoir par le grand écrivain à qui elle consacre sa vie. Pleine de jalousie et de paranoïa, lorsqu’elle découvre l’idylle platonique de son mari, elle met tout en œuvre pour empêcher sa jeune rivale de monter à Londres et de faire la carrière de comédienne qu’elle mériterait.

Les portraits de Thomas Hardy et de son épouse ne sont guère flatteurs. Isolés dans leur vaste demeure avec leur chien Wessex, pleins d’amertume, ils ne cessent de se gâcher leurs dernières années de vie commune. A tour de rôle, les trois personnages principaux appartenant à trois générations différentes prennent la parole. Dès lors, le lecteur perçoit les différents points de vue des mêmes évènements.

Très descriptif, ce livre nous introduit dans les paysages fantomatiques de cette  région anglaise durant la mauvaise saison, dans cette maison isolée, dans l’œuvre romanesque et poétique de Thomas Hardy, mais aussi dans la société britannique du XIXe siècle. On y rencontre notamment les écrivains de cette époque, Kipling, Lawrence d’Arabie, ou J.M. Barrie, le père de Peter Pan.

 


[Une suggestion de Colette]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique