Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Je reste ici, M.Balzano

Je reste ici, M.Balzano

A la suite des deux conflits mondiaux du XXe siècle, plusieurs régions frontalières ont été ballottées d’un pays à l’autre. Non seulement en Belgique, avec les Cantons de l’Est, ou en France, avec l’Alsace-Lorraine, mais aussi en Autriche, où le Trentin et le Haut-Adige, régions germanophones du Tyrol du Sud ont été rattachés à l’Italie après la guerre de 14-18.

C’est ce sujet qu’aborde Marco Balzano au travers d’une histoire familiale.

Ce roman du terroir nous dépeint la vie rurale dans les alpages, l’italianisation forcée, la deuxième guerre mondiale et la résistance. Partagées entre nazisme et fascisme, les familles se déchirent, s’engagent ou fuient se réfugier plus haut encore dans la montagne, vers la frontière suisse. La paix à peine revenue, c’est la construction d’un barrage qui mobilise les habitants car leurs villages de Curon (là où se déroule l’action) et de Resia seront submergés par le lac artificiel.

Basé sur des faits réels, ce témoignage nous est rapporté par Trina, une jeune institutrice rebelle et courageuse qui s’adresse à sa fille Marica, enlevée par sa tante dans sa plus tendre enfance, et dont elle a perdu toute trace.

Touchante histoire lorsque l’on sait qu’aujourd’hui il ne reste rien du village englouti de Curon, si ce n’est le clocher de l’église qui émerge encore au centre du lac et est devenu un objet de curiosité.

HEURE DES BÉBÉS
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation