Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’affaire Sparsholt, A.Hollinghurst

L’affaire Sparsholt, A.Hollinghurst

[suggestion] Roman

Si vous pensez que vous allez tout savoir sur l’affaire Sparsholt après avoir lu les 600 pages de ce roman, vous vous trompez grandement. Vous pourrez juste supposer qu’il s’agit d’un scandale à caractère homosexuel, doublé peut-être d’une affaire d’argent… Le but de ce roman n’est pas de rechercher ce qu’il en fut vraiment de cette fameuse affaire, mais bien d’analyser les conséquences qu’elle eut sur les deux générations suivantes.

Tout débute à Oxford en 1940, lorsqu’arrive au célèbre collège un jeune sportif dénommé David Sparsholt, un rameur au corps d’athlète qui impressionne ses camarades plutôt portés vers la littérature et les arts. Amitiés, jalousies, rivalités naissent au sein de ce petit groupe constitué de Freddie, d’Evert (fils d’un écrivain reconnu), de Peter, de Jill, de Charlie. Quelques mois plus tard, David, comme d’autres, est appelé sous les drapeaux en tant que pilote de chasse pour la RAF. Mais les relations nouées durant cette courte période d’études marqueront leur vie entière.

Constitué de cinq parties s’étalant sur trois générations, ce brillant roman de Hollinghurst poursuit l’étude approfondie de la société britannique durant la seconde moitié du xxe siècle. Les thèmes abordés dans un précédent roman intitulé La piscine-bibliothèque sont à nouveau développés, mais avec peut-être plus de délicatesse et de chaleur, ce qui rend les personnages plus attachants, notamment les portraits du fils de David, prénommé Johnny et de sa petite-fille Lucy.

L’homosexualité masculine reste donc le fil conducteur de ce roman dense et touffu. Mais le monde de la peinture et de la littérature dans lequel baigne l’intrigue rend cette fiction passionnante et instructive. Le style de l’auteur, superbe, vaut vraiment la peine d’être découvert et apprécié tant dans ses descriptions très détaillées que dans la psychologie très nuancée des personnages.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DES BÉBÉS
3e mercredi du mois à 10h
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique