Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’amie prodigieuse, de Elena FERRANTE

L’amie prodigieuse, de Elena FERRANTE

[suggestion] Roman adultes

Ce n’est pas seulement l’histoire d’une amitié indéfectible entre deux fillettes que nous décrit avec verve et tendresse l’auteur de cette chronique, c’est toute la vie d’un quartier populaire de la ville de Naples, et des familles qui y vivent à la fin des années cinquante.

S’étalant sur une décennie, ce récit raconte la rencontre des deux héroïnes, Lila et Elena. Toutes deux très intelligentes, elles connaitront cependant des destins bien différents. Bien que surdouée, ayant appris à lire seule dès l’âge de trois ans, Lila, la brune au caractère bien trempé (c’est elle l’amie prodigieuse) ne poursuivra pas ses études au-delà du primaire. Elle devra travailler, tout comme son frère aîné, dans l’atelier de cordonnerie de son père. Tandis qu’Elena, plus effacée, poursuivra des études supérieures dans un lycée de la ville. L’une et l’autre tenteront cependant, par tous les moyens, d’échapper aux conditions de vie misérables de leurs parents. Lila par le travail et le mariage, Elena par les études. L’adolescence venue, les premiers émois amoureux ne les éloigneront guère de leur lieu de vie et elles s’entraideront plus que jamais.

Toute la vie trépidante et haute en couleurs de ce quartier nous est décrite par Elena. Une foule de personnages regroupés au sein de quelques familles se déchirent ou s’entraident, mais toujours dans un climat d’une extrême violence, tant physique que verbale, dans un grand dénuement, au milieu des rivalités et vengeances ancestrales, jalousies et affaires d’honneur. C’est le début de la période des trente glorieuses en Italie et la Camorra n’est jamais loin.

Ceux qui auront été charmé  par les deux jeunes amies les retrouveront dans d’autres volumes à paraître, car leur vie ne fait que commencer et les dernières pages du premier tome annoncent bien des rebondissements.