Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’ancre des rêves, G.Nohant

L’ancre des rêves, G.Nohant

[Suggestion] Roman

La famille Guérindel vit à Dinan en Bretagne et compte quatre fils: Benoît, Lunaire, Guinoux et le bébé Samson. Les trois aînés, adolescents, sont terrifiés chaque nuit par des cauchemars effroyables : suicide par noyade pour Benoît, naufrage et vaisseaux fantômes peuplés de morts-vivants pour Lunaire, soldat tombé dans la démence à la suite des combats atroces dans les tranchées de la première guerre mondiale, chevaux fous, monstrueux et sanguinolents pour Guinoux… Tous trois sortent de ces nuits pantelants et traumatisés. Leur mère Enogat leur interdit d’approcher la mer et d’apprendre à nager. Elle veut à tous prix les protéger… mais de quelle malédiction?

C’est ce que Lunaire va chercher à savoir. Dépassant ses peurs, il part à la recherche de personnes plus âgées qui pourront l’éclairer sur le passé de ses ancêtres qu’il n’a pas connu.

Entre fantastique et thriller, ce premier roman de Gaëlle Nohant fait froid dans le dos. Envoûtant par ses scènes de cauchemars horribles qui se répètent nuit après nuit, avec à chaque fois davantage de détails, ce roman pose la question de la transmission des traumatismes et des tragédies par-delà les générations, aussi appelée psycho généalogie.

Univers étrange et angoissant, naviguant entre rêve et réalité, entre marins-pêcheurs de Terre-Neuve au début de ce siècle et soldats blessés sur les champs de bataille de la guerre de 14-18. Une fiction qui vous fera frissonner et vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit.