Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’année sans été, G.D’Arcy Wood

L’année sans été, G.D’Arcy Wood

Mots-clés associés :
[suggestion] Histoire et climat

L’événement décrit ici pourrait illustrer l’effet papillon. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une fable, mais de la cause d’un nombre impressionnant de catastrophes dramatiques, qui ont réellement impacté la plupart des continents et la vie des humains pendant plusieurs générations.

Une lacune de nos manuels d’Histoire que nous aurions intérêt à combler: un volcan explose puis s’effondre du côté de Bali en avril 1815. Nous savons aujourd’hui que cette éruption fut l’une des plus puissantes identifiées de mémoire d’homme: les carottes de glace polaire en rapportent le témoignage. Si elle fut un terrible drame “local” comme l’a été léruption du Vésuve à Pompéi, elle l’a été immensément plus à l’échelle mondiale par ses effets rebonds: perturbations climatiques et manque d’ensoleillement dans tout l’hémisphère nord pendant 3 ans, improductivité agricole, famines insoutenables, propagation foudroyante du choléra et du typhus, migrations massives, spéculations commerciales, hausse spectaculaire de la culture de l’opium en Chine… Le Tambora, dont la plupart de nous ignorent l’existence, aura marqué d’un sceau noir la démographie et les conditions de vie des hommes, mais il aura aussi suscité des besoins de réponses, et stimulé l’émergence de disciplines scientifiques nouvelles (dont les sciences de la Terre et des climats).

L’exposé effraie et interroge: comment, aujourd’hui, survivrions-nous à un autre Tambora? Et aussi, puisque ce livre très bien documenté à la croisée de domaines multiples (y compris les arts et lettres) cherche à tirer la leçon de l’Histoire, le Tambora, avec l’énormité de ses conséquences, ne serait-il qu’un faible aperçu des désastres imminents auxquels toute l’humanité s’expose à présent, par l’irrespect durable des fragiles équilibres climatiques qui ont autorisé notre présence sur terre ces derniers millénaires?

[Une suggestion de Suzanne]

Club lecture ados
Échange de coups de coeur, suggestions
de lectures, découvertes…

Dernier vendredi du mois à 17h.
À partir de 12 ans.
Réservation souhaitée.

Tables de conversation
Pratiquez les langues dans la convivialité.

Anglais : 1er vendredi du mois.
Néerlandais : 4e mardi du mois.

Section adultes, 12h30-13h30.
Réservation indispensable via le lien
dans la page de l’événement.

087 325 335 | Wallangues

Club manga

Coups de cœur et conseils de lecture.

Un samedi par mois.
Ouvert à tous à partir de 14 ans.

Dates et heures | Contact

Jeux de société

Atelier découverte de la MJ Récollets.

Troisième mercredi du mois à 14h.
Ouvert à tous de 6 à 26 ans.

Atelier créatif

Découverte d’un auteur et expression artistique.

1er samedi du mois 10h-12h à Verviers.
2e mercredi du mois 14h-16h à Ensival.
Enfants de 6 à 12 ans.
Réservation indispensable.

Heure du conte

Des histoires variées, palpitantes ou comiques.

Premier mercredi du mois à 14h.
Enfants de 3 à 12 ans.
Réservation préférable.

087 325 337 | Contact

Heure des bébés

Un tendre moment autour des premiers livres.

Troisième mercredi du mois à 10h.
Enfants jusqu’à 3 ans, accompagnés.
Réservation indispensable.