Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’année sans été, G.D’Arcy Wood

L’année sans été, G.D’Arcy Wood

[suggestion] Histoire et climat

L’événement décrit ici pourrait illustrer l’effet papillon. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une fable, mais de la cause d’un nombre impressionnant de catastrophes dramatiques, qui ont réellement impacté la plupart des continents et la vie des êtres humains pendant plusieurs générations.

Une lacune de nos manuels d’Histoire que nous aurions intérêt à combler: un volcan explose puis s’effondre du côté de Bali en avril 1815. Nous savons aujourd’hui que cette éruption fut l’une des plus puissantes identifiées de mémoire d’homme: les carottes de glace polaire en rapportent le témoignage. Si elle fut un terrible drame “local” comme l’a été léruption du Vésuve à Pompéi, elle l’a été immensément plus à l’échelle mondiale par ses effets rebonds: perturbations climatiques et manque d’ensoleillement dans tout l’hémisphère nord pendant 3 ans, improductivité agricole, famines insoutenables, propagation foudroyante du choléra et du typhus, migrations massives, spéculations commerciales, hausse spectaculaire de la culture de l’opium en Chine… Le Tambora, dont la plupart de nous ignorent l’existence, aura marqué d’un sceau noir la démographie et les conditions de vie de l’humanité, mais il aura aussi suscité des besoins de réponses, et stimulé l’émergence de disciplines scientifiques nouvelles (dont les sciences de la Terre et des climats).

L’exposé effraie et interroge: comment, aujourd’hui, survivrions-nous à un autre Tambora? Et aussi, puisque ce livre très bien documenté à la croisée de domaines multiples (y compris les arts et lettres) cherche à tirer la leçon de l’Histoire, le Tambora, avec l’énormité de ses conséquences, ne serait-il qu’un faible aperçu des désastres imminents auxquels toute l’humanité s’expose à présent, par l’irrespect durable des fragiles équilibres climatiques qui ont autorisé notre présence sur terre ces derniers millénaires?

[Une suggestion de Suzanne]