Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’homme de ma vie, de Yann QUEFFÉLEC

L’homme de ma vie, de Yann QUEFFÉLEC

[suggestion] Souvenirs

Ce récit aurait tout aussi bien pu s’intituler “Le problème avec mon père”, tant Henri Queffélec, le grand écrivain couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et père de Yann, nous est présenté comme un être dur, supérieur et injuste vis-à-vis de son fils.

Ce n’est pas le premier volume de souvenirs que publie Yann Queffélec. Déjà dans Le piano de ma mère et Le soleil se lève à l’Ouest, il brossait le portrait d’une mère trop tôt disparue, de ses frères et de sa sœur (la pianiste Anne Queffélec), celui de sa Bretagne chérie au travers d’une enfance qui aurait dû être merveilleuse, placée sous le signe de la musique, la littérature, la mer et les bateaux.

Plus de vingt ans après la mort du père, les malentendus, les frictions à peine esquissés dans ces deux tomes, sont mis au grand jour dans L’homme de ma vie. Comme dans une thérapie, Yann Queffélec nous révèle la relation tourmentée qui l’unira à son père tout au long de sa vie. La mort d’Henri n’apaisera pas ce manque de reconnaissance dont Yann a été l’objet. Pas même lors de l’attribution du prix Goncourt en 1985 pour son roman Les noces barbares, il ne recevra la moindre félicitation, le moindre encouragement. Douloureux témoignage d’un amour filial à sens unique, dont les causes restent inconnues. D’autant plus incompréhensible que seul Yann, parmi ses frères et sœur, sera victime de ce rejet.