Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La dynastie des Weber, G.Senger

La dynastie des Weber, G.Senger

Une grande saga familiale comme on n’en écrit plus guère depuis Les gens de Mogador ou Les Thibault, voilà qui va combler les amateurs du genre.

Sur plus d’un siècle (de 1870 à nos jours) nous suivons deux familles bien différentes et cependant irrémédiablement liées par le destin, par-delà les générations successives. Tout d’abord les Weber, riches industriels du textile établis dans le sud de l’Alsace, dans la  région de Mulhouse, et parallèlement les Ziegler, ouvriers dans ces même industries. Bien sûr, toutes ces générations de personnages vont traverser l’histoire mouvementée de l’Alsace, durant trois guerres, et ses différents rattachements tantôt à l’Allemagne, tantôt à la France. Certaines branches de la famille Weber quitteront leur terre natale pour les États-Unis, l’Allemagne ou la Suisse. A travers la famille Ziegler, nous suivrons la naissance du syndicalisme et ses luttes sociales, la révolution industrielle, ainsi que l’émergence du féminisme.

Bien du plaisir donc avec plus de neuf cent pages de secrets de famille révélés ou pas, d’enfants adultérins, de mariages arrangés, d’engagements politiques controversés, d’amour de la patrie et de la famille et cela sur deux continents différents.