Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La femme du gardien de zoo, D.Ackerman

La femme du gardien de zoo, D.Ackerman

[suggestion] Récit adultes

Basé sur les témoignages de survivants et sur le journal d’Antonina, la femme du gardien de zoo, ce récit nous relate le courage de personnes simples et pleines d’humanité qui ont résisté à l’envahisseur et à la dictature nazie durant l’occupation allemande.

Septembre 1939, la Pologne est envahie et annexée au grand Reich. A Varsovie, les milliers de Juifs que compte la ville sont confinés dans le ghetto. Proche de celui-ci, le zoo voit ses animaux sauvagement abattus, remis en liberté ou emmenés en Allemagne. Le directeur Jan Zabinski, son épouse Antonina et leur jeune fils Rys, passionnés par les animaux, passeront les années de guerre dans leur villa située au centre du zoo, à sauver de nombreux Juifs de l’atroce destin que leur réservent les nazis, logeant les réfugiés dans les cages vides, dans les souterrains qui relient celles-ci entre elles, mais aussi dans leur propre maison. Humains et animaux sauvés du désastre se côtoient dans cette arche de Noé, pleine de vie malgré les incessants bombardements. Par mille subterfuges, ce couple arrivera à nourrir, réconforter, à orienter vers des lieux sûrs plus de 300 fugitifs.

Véritable hymne à la vie humaine, à la vie animale, sans tomber dans le pathos, nous épargnant les scènes horribles qui pourraient rebuter les lecteurs sensibles, ces pages nous décrivent un épisode peu connu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Véritable leçon de courage et d’humanité, ce livre aborde également d’autres thèmes, tels l’éthologie, l’eugénisme, la protection des animaux ou la conservation de races en voie de disparition.

NB. Une adaptation cinématographique de ce récit est sortie en mars 2017 sous le titre The Zookeeper’s Wife, réalisée par Niki Caro et avec Jessica Chastain et Johan Heldenbergh dans les rôles principaux.