Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La jeune épouse, d’Alessandro BARICCO

La jeune épouse, d’Alessandro BARICCO

[suggestion] Roman adultes

Baricco possède un talent très particulier, celui d’écrire des contes étranges et délicats. Que cela soit avec Soie ou d’autres, le lecteur est toujours embarqué dans une féerie douce et mélancolique.

Italie, début du XXe siècle. La Jeune Epouse, 18 ans, débarque d’Argentine pour se marier, comme convenu, avec Le Fils. Mais ce dernier est parti en Angleterre, pour affaires. La Jeune Epouse s’installe donc dans sa belle-famille pour attendre son retour. Elle apprend à connaître les différents membres qui la composent: Le Père, qui a un problème cardiaque, La Mère, femme superbe, La Fille de 16 ans, handicapée à la suite d’un accident, L’Oncle qui dort toute la journée mais reste parfaitement conscient et Modesto, le vieux serviteur.

C’est une bien étrange famille, où il est interdit de lire, où les petits-déjeuners festifs revêtent une importance capitale, puisqu’on y célèbre au champagne le fait d’être encore en vie, d’avoir échappé à la mort durant la nuit (car chez ces gens-là, il est de tradition de mourir la nuit). Chacun a sa propre histoire, ses propres secrets le liant aux autres et la Jeune Epouse découvre peu à peu ceux-ci en même temps qu’elle reçoit un éveil aux charmes de la sensualité de la part de chacun. Mais le temps passe et Le Fils ne revient pas. Il envoie de nombreux cadeaux, tous plus étranges les uns que les autres… signes d’un retour imminent?

Ce récit serait trop simple ou trop rapide, s’il n’était doublé par les propos de l’écrivain qui nous fait partager ses réflexions sur l’art d’écrire. Baricco interrompt sans cesse sa fiction et même les dialogues de ses personnages, employant la première personne, pour digresser ou philosopher sur son métier d’auteur.

Il faut abandonner toute rationalité pour plonger dans cette fantaisie douce et tendrement érotique, où par exemple, avant de partir en villégiature, les personnages rangent dans les tiroirs les bruits, les répliques de conversation, qu’ils retrouvent intacts à leur retour en ouvrant ces mêmes tiroirs. Pleins de charme, ces personnages qui vivent leur vie au mieux, partagés entre traditions  et rituels ancestraux, bienveillance et épanouissement personnel.

 


[Une suggestion de Colette]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique