Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La maison de Noé, de Marilynne ROBINSON

La maison de Noé, de Marilynne ROBINSON

[suggestion] Roman adultes

Hélène installe ses deux filles, Lucille et Ruth, sur un banc dans la véranda de leur grand-mère avec un paquet de biscuits, puis s’en va mettre fin à ses jours dans le lac glacial de la bourgade de Fingerbone situé à deux pas de la maison familiale, dans le Middle West américain.

Cinq années durant, les fillettes seront élevées par leur grand-mère, qu’elles n’avaient jamais rencontrée. Celle-ci est veuve. Son mari, cheminot, a disparu accidentellement dans le déraillement du train qui le ramenait chez lui — le train s’étant englouti corps et biens, plongeant d’un pont, dans ce même lac.

A la mort de la vieille dame, Lucille et Ruth seront prises en charge par les belles-sœurs de leur grand-mère, puis par leur tante Sylvie, la sœur de leur mère, qui, alors qu’elle mène une vie nomade, reviendra se fixer dans la maison de famille pour s’occuper de ses nièces.

Malgré tout son amour, Sylvie, trop indépendante, a beaucoup de mal à poursuivre l’éducation des deux enfants. Bientôt, celles-ci sont livrées à elles-même, font l’école buissonnière, crapahutent autour du lac qui les fascine (puisqu’il n’a jamais rendu les corps de leurs mère et grand-père), se nourrissant du produit de leur pêche et de cueillette.

Quel avenir pour Lucille et Ruth dans cette ville bien-pensante?

Le rêve occupe une place considérable dans ce récit. La présence du lac, l’extrême rudesse du climat (neige abondante, gel puissant, inondations) apparaissent ici telle une force apaisante pour les deux jeunes filles. Et sans vraiment le réaliser, leurs différentes éducatrices transmettront leur expérience humaine au travers de cette filiation exclusivement féminine.

Roman qui, sous une apparente et profonde sérénité, nous fait traverser les saisons et les années de jeunesse de ces deux orphelines et met en évidence d’importantes notions de transmission, de filiation, d’appartenance, de perte, d’abandon et de liberté.