Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La maison des hautes falaises, K.Viggers

La maison des hautes falaises, K.Viggers

[suggestion] Roman adultes

Après un drame familial menant à la dislocation de son couple, Lex Henderson, journaliste à Sidney, s’exile dans une petite ville du sud de l’Australie. Il achète une maison au bord des falaises, avec vue imprenable sur l’océan et tente de se reconstruire en s’intégrant dans cette communauté rurale. Pas facile… quand l’alcool s’en mêle. Il rencontre Callista, une jeune artiste peintre qui porte elle aussi les blessures d’un douloureux passé. Entre eux se noue une relation tout aussi tumultueuse que le climat local, faite de ruptures et de retrouvailles.

Ce roman pourrait être une simple histoire d’amour, mais cette bourgade se trouve sur la route migratoire des baleines vers le sud et ses habitants ont longtemps vécu de la chasse de ce grand mammifère marin. Une chasse si décriée aujourd’hui. Lex est fasciné par ces mastodontes. Par différents moyens, il tente de les approcher, il se documente, recherche des témoignages du passé. Sa maison appartenait-elle à un chasseur?

Parallèlement à l’intrigue amoureuse, l’auteur nous instruit donc sur la vie des baleines et  l’échouage d’une d’entre elles sur une plage, les techniques de renflouage, les interrogations que cela soulève font l’objet d’une description minutieuse qui court sur une centaine de pages.

C’est donc bien un plaidoyer en faveur de la faune marine que Karen Viggers nous transmet agréablement au travers du récit. En cela, l’auteur s’adresse aux protecteurs de la nature, mais aussi aux amateurs de contrées exotiques, sans oublier ceux ou celles qui savourent les secrets enfin révélés et les liens tissés entre les membres d’une communauté.