Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La papeterie Tsubaki, O.Ito

La papeterie Tsubaki, O.Ito

[suggestion] Roman

Quelle jolie histoire, pleine de fraîcheur et de délicatesse! Elle nous raconte durant une année la vie à la papeterie Tsubaki, située à Kamakura, une petite ville côtière, non loin de Tôkyô.

La jeune Hatoko, nouvelle propriétaire, nous décrit son quotidien parmi les plumes, les encres, les stylos, les pinceaux, les papiers et timbres de toutes sortes. Car nous sommes bien au Japon, où l’art de la calligraphie est toujours très prisé. Cette papeterie que Hatoko vient d’hériter de sa grand-mère, qui l’a élevée, offre en plus les services d’écrivain public. Et notre héroïne compte bien assumer toutes ces tâches à son tour, car son aïeule lui a enseigné tous les raffinements de ce métier.

Chaque client est accueilli avec une boisson chaude ou froide, selon la saison, et Hatoko met un soin tout particulier, ainsi que toute son âme, à honorer toutes les demandes en rédigeant aussi bien les cartes de vœux que les lettres d’amour, de rupture ou de condoléances. La papeterie devient rapidement un lieu de convivialité… Cela va-t-il permettre à Hatoko d’oublier certaines choses désagréables du passé?

Partez au Pays du Soleil Levant, sous les cerisiers en fleurs, à la rencontre des nombreuses coutumes qui émaillent le cours de l’année. Vous apprendrez tout ce qui concerne l’art d’écrire et ses subtilités, les traditions culinaires, religieuses ou autres.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique