Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La part des flammes, G.Nohant

La part des flammes, G.Nohant

Au départ d’un fait historique, l’incendie du Bazar de la Charité à Paris en 1897, dans lequel la duchesse d’Alençon (jeune sœur de l’impératrice Sissi) ainsi qu’une centaine d’autres femmes trouvèrent une mort horrible, Gaëlle Nohant construit un roman d’aventures plein de rebondissements.

Elle trace le portrait de trois femmes engagées dans l’action sociale. Violaine de Raezel, jeune veuve au passé trouble qui cherche protection auprès de l’aristocratie, Constance d’Estingel, tout droit sortie du couvent et qui vient de rompre ses fiançailles avec le journaliste Laszlo de Nerac, et Sophie-Charlotte, duchesse d’Alençon en deuil de ses deux enfants, vont se lier d’amitié, dans un Paris dévasté par la pauvreté et la maladie. Trois héroïnes rebelles et intelligentes, réunies par un même souci d’autrui, vont mettre leur vie en péril afin de venir en aide aux plus démuni·e·s dans une société rigide et hypocrite où les femmes ne trouvent leur place que dans le mariage et la maternité, la religion ou les œuvres de charité.

Décidément, Gaëlle Nohant entraine ses lecteur·trice·s à la découverte d’évènements historiques quelque peu oubliés et reconstitue à merveille les époques, les lieux, les mentalités. Que les personnages ayant existé réellement côtoient les personnages fictifs ne dérange nullement la lecture. Et ce savant mélange produit des fictions non seulement très romanesques mais également très bien documentées (Voir aussi Légende d’un dormeur éveillé).