Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La singulière tristesse du gâteau au citron, A.Bender

La singulière tristesse du gâteau au citron, A.Bender

[suggestion] Romans adultes

Rose Edelstein, une fillette de neuf ans, découvre le jour de son anniversaire, en dégustant le gâteau au citron que sa mère lui a préparé, qu’elle possède un don particulier: lorsqu’elle mange, elle ressent avec une très grande force les émotions de ceux qui ont préparé les plats. En l’occurrence ici, la profonde tristesse de sa mère. Rose peut même déterminer avec une grande précision les ingrédients et leur origine. Pour elle, c’est extrêmement dérangeant et elle ne se nourrira quasiment plus que de plats industriels où la main de l’homme n’est guère intervenue. C’est en mangeant un plat de pâtes concocté par sa mère qu’elle découvre que celle-ci a un amant. Rose se tait et garde son secret.

Mais elle n’est pas le seul membre de la famille à détenir un pouvoir spécial. Son frère aîné, Joseph, lui, s’incarne dans les objets et disparait donc à la vue de ses proches durant des périodes plus ou moins longues.

Communiquant très peu entre eux, les deux enfants Edelstein vont traverser leur adolescence dans une relative solitude. Heureusement, il y a George, l’ami de Joseph, à qui Rose peut confier ses inquiétudes et demander de l’aide.

Avec le temps, Rose finira-t-elle par trouver sa voie, lorsque son frère aura complètement disparu et que tous devront surmonter son départ?

Roman plein de fantaisie qui ne manquera pas d’intriguer, duquel se dégage beaucoup de mélancolie, voire de tristesse. Des personnages tendres et aimants, attachants malgré la représentation d’une famille américaine finalement assez traditionnelle.