Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La succession, J-P.Dubois

La succession, J-P.Dubois

Suggestion [roman adultes]

Paul Katrakilis est médecin, mais il n’exerce pas sa profession, il gagne sa vie comme joueur professionnel de jaï-alaï, une variante de la pelote basque. Il vit de sa passion à Miami depuis quelques années et a pris une certaine distance vis-à-vis de sa famille. Mais les souvenirs vont le rattraper lorsque le consulat de France téléphone pour lui annoncer la mort de son père. La famille Katrakilis ne fait pas dans la banalité, son grand-père Spyridon, médecin de Staline, a fui l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur ; son père Adrian, médecin étrange et père distant ; sa mère Anna, horlogère, vit une relation quasi incestueuse avec son frère Jules. L’histoire familiale est remplie d’ombres et de non-dits, tous les membres ont mis fin de façon brutale à leur vie.

Paul rentre en France pour enterrer son père et vider la maison. En rangeant, il découvre deux carnets noirs ; se pose alors pour lui la question cruciale: doit-il accepter de prendre la succession de l’œuvre de son père?

De façon désabusée mais lucide, Jean-Paul Dubois évoque la nostalgie de la perte, l’influence de la filiation, la mélancolie de l’amour impossible, tout cela avec une douce touche de drôlerie et d’absurde.

[Une suggestion de Germaine]