Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La tête sous l’eau, O.Adam

La tête sous l’eau, O.Adam

[suggestion] Roman jeunes adultes

Ouvrir un roman d’Olivier Adam, c’est presque toujours plonger au cœur d’un drame familial. C’est ici aussi le cas, et cette histoire nous fait penser à une précédente fiction du même auteur intitulée Je vais bien, ne t’en fais pas.

Une jeune fille, prénommée Léa, disparaît lors d’un festival musical. Fugue? Rapt? Suicide? Les enquêtes de police n’apportent aucune réponse. Les parents de Léa, qui vivent sur la côte bretonne, non loin de Saint-Malo, sont anéantis. La famille éclate. La mère quitte la maison et prend un amant, le père essaie de garder le contact avec Antoine, leur fils de 15 ans, en pleine dérive scolaire. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, Léa est retrouvée vivante, séquestrée dans la cave d’une maison isolée. Elle est en état de choc et doit être hospitalisée. Commence alors pour tous les membres de la famille un long travail de reconstruction et de réconciliation.

Ce livre est publié dans une collection destinée aux jeunes adultes. Le narrateur, Antoine, s’adresse directement à ceux de sa génération et son ressenti traduit très justement le malaise de la jeunesse qui se cherche. Les adultes, eux aussi, pourront trouver dans cette lecture beaucoup d’intérêt car ce thème n’est pas sans rappeler l’affaire Dutroux.