Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / La tristesse des éléphants, J.Picoult

La tristesse des éléphants, J.Picoult

[suggestion] Roman

Jenna est une fillette de treize ans qui vit chez sa grand-mère car sa propre mère, Alice, une spécialiste du comportement des éléphants, a disparu lorsqu’elle avait trois ans. Son père Thomas quant à lui est interné dans un hôpital psychiatrique. Jenna est convaincue que sa mère qui l’aimait tant est toujours vivante. Elle voudrait savoir pour quelles raisons elle a été abandonnée.

Avec l’aide d’une ancienne voyante (qui a perdu beaucoup de son don) prénommée Serenity et d’un ancien policier alcoolique, Virgil, qui fut chargé, à l’époque, de clore le dossier sur la disparition de sa mère, Jenna va mener sa propre enquête.

Ses parents s’occupaient d’une réserve animale dans la région de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis (c’est là-bas que se passe l’histoire), qui recueillait les éléphants abandonnés par les cirques et les zoos, afin de leur donner une fin de vie agréable, en semi-liberté.

Quatre personnages principaux (Jenna, Alice, Serenity et Virgil) prennent tour à tour la parole et ainsi se construit ce roman choral qui nous parle du deuil et de la mémoire, tant chez les éléphants que chez les humains, d’amour filial, de voyance (contacts avec les esprits et fantômes des personnes disparues), et d’amitié.

Ces investigations menées tambour battant par Jenna la conduiront à plus de mille kilomètres de chez elle, jusque dans le Tennessee.

Bien malin est le lecteur qui trouvera la clé de cette énigme… car le final est totalement inattendu (esprits cartésiens, s’abstenir!).

Bien construit, ce magnifique roman plein de suspense, est aussi un excellent documentaire sur la protection des éléphants et le comportement de ceux-ci face à l’éducation de leurs petits et à la perte d’un des leurs.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DES BÉBÉS
3e mercredi du mois à 10h
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique