Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le Belge tout nu, B.Kruismans

Le Belge tout nu, B.Kruismans

[suggestion] Documentaire

C’est bien connu: les propos de comptoirs brassent le vrai et le faux, la rumeur et son contraire, dans une telle soupe qu’il est généralement impossible à la citoyenne ou au citoyen circonspect·e d’en sortir avisé·e. Buvons-nous vraiment plus de champagne que les Français·es? Où est la·le Belge la·le plus travailleur·se? Quelle est la plus grande ville de Belgique? Sommes-nous les meilleur·e·s recycleur·se·s de déchets? Et au volant, conduisons-nous mieux que nos voisins?

Ce petit ouvrage, non dénué d’humour, aborde quelques-uns de ces sujets à bâtons rompus, par la voie singulière des statistiques: c’est rare que les chiffres (par exemple de la Banque Nationale de Belgique, de l’IBSR, de l’OCDE ou de la Police fédérale) nous donnent à sourire, et rien que pour cela, cette lecture vaut le détour. Travail d’humoriste autant que de sociologue, il fournira à l’habitant·e de notre pays ou à celle ou celui qui le fréquente, un regard neuf sur ses particularités réelles ou supposées: nos mœurs alimentaires, économiques, patriotiques et cosmopolites n’auront (presque) plus de secrets, à moins que… “Si on vous explique la Belgique et que vous avez tout compris, c’est qu’on vous l’a mal expliquée”.

[Une suggestion de Suzanne]