Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le boulevard périphérique, H.Bauchau

Le boulevard périphérique, H.Bauchau

[suggestion] Roman adultes

Afin de rendre visite à Paule, sa belle-fille hospitalisée à Paris pour une récidive de cancer, le narrateur, un homme âgé, emprunte quotidiennement le boulevard périphérique avec sa voiture. Parfois il prend le RER, le métro et le bus. Ces longs trajets lui permettent de lire, de réfléchir sur la condition humaine face à la mort, la sienne bien sûr, mais aussi celle probable de sa bru, même si tout espoir n’est pas perdu.

Il se souvient également de sa jeunesse durant la guerre, lorsqu’il faisait de l’escalade dans les rochers mosans de Freyr avec son ami Stéphane. Celui-ci, engagé très tôt dans la résistance, fut capturé par le colonel SS Shadow lors d’une tentative d’attentat en solitaire, fut torturé et finalement retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses.

La guerre terminée, le colonel Shadow, mortellement blessé, est emprisonné à Bruxelles. Marqué par la forte personnalité de Stéphane, il invite le narrateur à lui rendre visite afin d’évoquer les derniers jours de captivité et le décès de son ami.

Deux histoires s’entremêlent donc dans ce roman sans que cela soit gênant, car les transitions se font tout en légèreté: la mort et son acceptation étant le centre  de cette réflexion.

Bien que ce sujet plein de profondeur semble très sombre, il est traité avec tellement de respect et de délicatesse que cette lecture permet à chacun de se poser sereinement quelques questions existentielles.

Les heures passées au coude à coude sur le périphérique jalonné de portes de sortie, ou dans les transports en commun, avec les arrêts qu’il ne faut pas manquer, semblent symboliser le flux de la vie, lui aussi parsemé d’échappatoires pleines d’espérance.

 


[une suggestion de Colette]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique