Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le chapeau de Vermeer, T.Brook

Le chapeau de Vermeer, T.Brook

[suggestion] Histoire mondiale

La curiosité pourrait être l’art de s’arrêter sur ce qui passe généralement pour évident. Timothy Brook nous en offre ici une leçon magistrale et réjouissante.

Rien ne nous semble plus normal que voir dans un tableau célèbre de Vermeer un plat de fruits, quelques pièces de monnaie ou un homme coiffé d’un chapeau à large bord. Or chacun de ces objets est une porte pour entrer dans le quotidien d’un bourgeois de Delft vers 1660, et de cet univers intime, pour découvrir autant de liens qui soudent les humains de par les continents, dans une économie devenue déjà planétaire. Ainsi, l’officier qui semble charmer la demoiselle de Vermeer a gardé sur lui un chapeau en poil de castor. Par ce chapeau, Brook va nous emporter vers les rives du Saint-Laurent, où un demi-siècle plus tôt, Champlain cherchait à atteindre la Chine par le nord du continent américain. Il eut à faire avec les populations indiennes, arquebuse en main, ce qui permit d’intensifier en Europe le commerce du feutre de Castor, de meilleure tenue que le feutre de laine, à une époque où la surchasse avait raréfié le castor européen: arborer un chapeau de castor revenait à témoigner de son ascension sociale. L’officier coiffé par Vermeer nous relie aujourd’hui à un  épisode de l’histoire économique intercontinentale.

Avec Brook, nous voyons aussi comment l’argent, de métal, est devenu le mot de l’échange économique, comment le célèbre “bleu de Delft” est l’ersatz d’une faïence chinoise, comment le tabac a contaminé toute la planète, et comment les diverses couleurs de peau sont aujourd’hui naturellement présentes sur toutes les continents, dans le “village global”.

[Une suggestion de Suzanne]