Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le cœur converti, S.Hertmans

Le cœur converti, S.Hertmans

[suggestion] Roman historique

Comme chaque année, le Prix littéraire Euregio nous offre un choix de romans de grande qualité. Parmi ceux-ci figure Le cœur converti de l’écrivain gantois Stefan Hertmans, dont la lecture va peut-être nous encourager à découvrir davantage la littérature flamande contemporaine, tant il est vrai que nous la connaissons peu.

L’histoire se passe au Haut Moyen Age et débute dans la ville de Rouen où Vigdis, une jeune fille de bonne famille chrétienne, s’éprend de David, un étudiant juif, fils du rabbin de Narbonne. Pour vivre leur passion condamnée par tous, le jeune couple prend la fuite à travers la France pour rejoindre Narbonne. Arrivés dans la famille de son futur époux, Vigdis se convertira au judaïsme et prendra le prénom d’Hamoutal.

L’antisémitisme renaissant avec l’appel à la première croisade, et la jeune fille étant recherchée activement par sa famille normande, le couple fuira jusqu’à Monieux, un village au Sud du Mont Ventoux où réside une petite communauté de coreligionnaires. Malheureusement, Monieux se trouve sur le passage de la première croisade qui extermine habitants, animaux et incendie les habitations. Rescapée de ce pogrom, Vigdis, accompagnée de son nouveau-né, décide de se lancer sur la trace de ses deux aînés qui ont été enlevés par les croisés.

Cette histoire, basée sur des documents historiques, nous décrit en parallèle le propre cheminement de l’auteur sur les traces de son héroïne ainsi que les différents endroits visités, où il a poursuivi les recherches préalables à la rédaction de ce roman. Il faut ajouter que Hertmans habite précisément Monieux, où l’on peut encore voir aujourd’hui quelques ruines du village médiéval.