Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le matin est un tigre, C.Joly

Le matin est un tigre, C.Joly

Mots-clés associés :
[suggestion] Roman

Alma est une jeune femme d’une quarantaine d’années, bouquiniste sur les quais de Seine à Paris. Sa fille de quinze ans, Billie, est atteinte d’une maladie grave et non diagnostiquée. Sa santé décline de jour en jour. Alma est angoissée et épuisée, partagée entre son travail et les visites à sa fille régulièrement hospitalisée. Elle pense que c’est un chardon qui envahit la poitrine de Billie et l’asphyxie. Jean, son mari, fait ce qu’il peut, mais se sent impuissant à aider les deux femmes de sa vie.

Contactée par un vieux bibliophile vivant en Bretagne (Perros-Guirec) qui souhaite lui vendre sa bibliothèque avant de mourir, Alma se rend sur place. Alors que les médecins s’apprêtent à opérer Billie dans les jours suivants afin de lui enlever une tumeur, Alma acquiert la conviction que cette chirurgie sera fatale pour l’adolescente. Les circonstances et les rencontres durant ce voyage breton, d’étranges apparitions, vont aider Alma à ouvrir les yeux sur son propre mal-être et à surmonter les épreuves que la vie lui inflige. Billie sera-t-elle sauvée?

Ce premier roman (presque un conte) de Constance Joly est plein de tendresse et d’émotion. Sans jamais tomber dans le pathos, il évoque avec beaucoup de légèreté et de sensibilité la relation fusionnelle d’une mère et de sa fille, et la transmission des sentiments. Il s’adresse à tous tant il se lit facilement et en peu de temps.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique