Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le miroir des illusions, V.Engel

Le miroir des illusions, V.Engel

[suggestion] Roman adultes

Ténébreuse histoire de vengeance, d’honneur et de manipulation. Se déroulant au 19e siècle, la trame de ce gros roman n’est rien d’autre qu’une tragédie à l’antique.

A la mort de son protecteur Don Carlo, le jeune Atanasio est convoqué chez un notaire de Genève où il apprend que Don Carlo était son père et que s’il veut bénéficier de l’héritage paternel, il devra au préalable venger celui-ci. Comment? En assassinant ceux qui l’on trahi durant sa vie et dont Atanasio reçoit les portraits: cinq personnes...

Dès lors, le romancier nous fait remonter le temps d’une cinquantaine d’années afin de raconter les motifs de cette vengeance. Nous partons à la rencontre des différents protagonistes de ce récit haletant: la belle et très libre Alba dans sa ville natale de Venise et son mari, le prince Malcessati à Milan; mais aussi les nombreux amants d’Alba et, parmi ceux-ci, le sulfureux Allemand Wolfgang. Des enfants naîtront, des parents mourront… chacun cherchant à assouvir une vengeance personnelle.

En compagnie des personnages, nous parcourons le monde: de la Toscane ensoleillée à la Vénétie humide, en passant par la froide Berlin et le nouveau monde, New York et San Francisco. Crimes, trahison, empoisonnement, inceste, usurpation d’identité,  manipulation en tous genres, telle est la morale des acteurs de ce drame qui agissent bien souvent en ignorant les vrais motifs et les conséquences de leurs actions.

Bien que l’auteur s’attarde sur des lieux qu’il connaît bien, l’histoire n’en est pas moins palpitante. Comme dans un polar, le suspense est au rendez-vous. Pour le lecteur, il faudra atteindre vraiment les toutes dernières pages de cet imbroglio machiavélique pour comprendre enfin le  titre du roman. Quel personnage a manipulé l’autre finalement? N’est-ce pas plutôt Vincent Engel qui nous mène en bateau?