Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le prince à la petite tasse, E.deTurckheim

Le prince à la petite tasse, E.deTurckheim

[suggestion] Récit

Emilie,  son mari Fabrice et leurs deux garçonnets, Marius et Noé, se sentent concernés par les problèmes des immigrés et décident d’accueillir un réfugié chez eux. Ce sera Reza, un jeune Afghan d’une vingtaine d’années. Tous les cinq vont vivre presqu’une année dans leur petit appartement parisien de 60 mètres carrés.

Sous forme d’un journal, l’écrivaine Emilie de Turckheim raconte leur quotidien avec beaucoup de pudeur et de bienveillance. Elle évoque les difficultés rencontrées, en commençant par l’apprentissage de la langue française pour Reza, le choc des cultures et des traditions. Chacun y met du sien, mais la barrière de la langue reste un obstacle majeur. Grâce à la drôlerie des enfants, leurs maladresses, l’autrice relate finalement une très belle et enrichissante rencontre, une aventure humaine particulière.

Belle leçon d’optimisme et de fraternité, ce récit n’est jamais moralisateur. Cette expérience de vie, supervisée par le Samu social, restera comme une lueur dans l’océan de détresse des milliers de réfugié·e·s fuyant la guerre et espérant trouver en Europe l’accueil recherché.