Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le registre de l’inquiétude, L.Ullmann

Le registre de l’inquiétude, L.Ullmann

C’est un récit mélancolique et plein d’émotions, celui d’une fin de vie, celle de son père, le réalisateur suédois Ingmar Bergman, que nous dépeint sa fille Linn. (Cet ouvrage porte cependant le sous-titre de roman.)

Alors que son père approche de la mort et qu’il perd progressivement la mémoire, Linn reste à ses côtés.  Elle souhaite concrétiser un projet commun longtemps reporté: rédiger un essai sur le vieillissement. À travers différents entretiens, souvent laconiques, surréalistes et surprenants, ou même drôles, père et fille tentent d’appréhender l’avenir, de se souvenir de moments partagés.

Ce ne sera que plusieurs années après le décès de son père que Linn retrouvera les enregistrements de ces dialogues et se sentira enfin prête à rédiger le texte que nous avons sous les yeux. Ses souvenirs personnels, parfois douloureux, d’une enfance partagée entre les deux monstres sacrés qu’étaient ses parents, ses souvenirs d’adolescente malmenée, d’adulte et puis de mère se mêlent aux réflexions de son père. Dans la grande maison qu’Ingmar Bergman a fait construire sur l’île de Farö en mer Baltique, Linn nous parle de ces derniers mois passés côte à côte, des relations que son père entretenait avec ses neuf enfants nés de cinq femmes différentes, des étés passés ensemble entre plage, musique et cinéma.

Ayant organisé toute sa vie avec méthode et minutie, le père agira de même pour ses derniers moments et ses funérailles.

C’est le livre de la mémoire et de l’oubli, de la vieillesse et du deuil. Celui d’un homme éminemment reconnu, achevant son œuvre loin du tumulte du monde.

Cet ouvrage parait alors que l’on vient de commémorer le centième anniversaire de la naissance d’Ingmar Bergman.