Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le secret de l’empereur, A.de Bourbon Parme

Le secret de l’empereur, A.de Bourbon Parme

[suggestion] Roman adultes

Bruxelles 1555. Charles Quint abdique: il se désencombre de son immense pouvoir sur cet empire “où jamais le soleil ne se couche” et se dispose à finir ses jours dans un monastère de l’Estrémadure profonde. Or, se dépouillant de tous ses biens, il conserve sa passion des horloges: leur bonne marche le rassure, comme si, les vérifiant, il contrôlait le cours du temps. Mais voici que lui arrive, anonyme, une horloge astronomique singulière, qui résiste à sa compréhension. Bientôt autour d’elle vont rôder des silences, des inquiétudes, des menaces inquisitoriales. Mille contrariétés sur la longue route vers le monastère exacerbent la curiosité impériale… Qui, de l’horloge ou de l’homme, aura le dernier mot? Une fable magnifiquement écrite, sur le renoncement au pouvoir, l’alibi de la sagesse et le désir de comprendre. Un portait d’homme attachant, enfin sauvé, par le roman, du glacis de l’Histoire.

[Une suggestion de Suzanne]