Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Le tour du monde du roi Zibeline, J-C.Rufin

Le tour du monde du roi Zibeline, J-C.Rufin

Maurice Auguste Benjowski fut célèbre pour ses Mémoires et voyages qui ont enthousiasmé les salons romantiques dès leur parution en 1791. On ne le connaît plus guère aujourd’hui.

Pourtant, cet aventurier d’Europe centrale, déporté en Sibérie, a fui le Kamtchatka avec tout un équipage et une compagne vers l’Alaska, puis le Japon, Formose, Macao et Madagascar. C’est là que, sous mandat français, il a voulu fonder un état démocratique: il s’y est mérité (ou attribué?) une légitimité de roi face aux chefs locaux, qu’il a fédéré contre les velléités colonialistes de l’Occident. La France ne l’entendant pas de cette oreille, il doit fuir encore les tentatives d’assassinat et c’est à Philadelphie que Rufin lui fait narrer ses exploits à Benjamin Franklin.

Cela donne un roman historique au rythme enlevé, un voyage à la façon de ceux de La Pérouse et autres Kerguelen. Or Rufin ne s’arrête pas là: Franklin, et nous, lecteurs, entendrons aussi le récit alterné d’Aphanasie, l’épouse d’Auguste et la véritable porte-parole de Rufin. Cette voix de femme va donner à la version d’Auguste, le cœur et la lucidité qui transforment une destinée singulière en une aventure profondément humaine et attachante.

[Une suggestion de Suzanne]