Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Légende d’un dormeur éveillé, G.Nohant

Légende d’un dormeur éveillé, G.Nohant

Nous plonger dans le Paris étincelant et mondain des années folles jusqu’à l’occupation allemande, tel est le défi de Gaëlle Nohant. Au travers de la biographie romancée du poète Robert Desnos, nous côtoyons tout le beau monde du surréalisme: de Breton à Aragon, de Man Ray à Picasso, de Jean-Louis Barrault à Raymond Queneau en passant par Prévert, Antonin Arthaud, Eluard…

Non seulement poète, mais aussi scénariste, journaliste, homme de radio, critique musical et littéraire, Desnos s’engage dès le début de la guerre dans la résistance active. Avec sa compagne Youki, ils formeront un couple moderne et très attachant, épris de liberté. Malheureusement, Desnos sera arrêté par la Gestapo en février 1944 et déporté dans différents camps de concentration. Il mourra du typhus en juin 1945, juste après la libération du camp de Terezin par les Russes.

Cette biographie haute en couleurs nous transporte dans un monde trépidant, novateur, où la création et la joie de vivre sont le reflet d’une époque dorée, coincée entre deux conflits mondiaux.

Le récit est émaillé d’extraits de poèmes de Desnos. Ce qui donnera peut-être l’envie au lecteur ou à la lectrice de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de ce grand poète quelque peu tombé dans l’oubli.

HEURE DES BÉBÉS
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation