Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les âmes silencieuses, M.Guyard

Les âmes silencieuses, M.Guyard

Mots-clés associés :

Une histoire à deux voix. Celle de Loïc, qui se passe en 2012, celle d’Héloïse, qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale dans un village du Berry.

En plein divorce, Loïc retourne vivre chez sa mère à Paris. Il a perdu son travail, est en traitement chez un psy. Le voyant désœuvré, sa mère lui demande d’aller vider la maison de sa grand-mère maternelle, décédée il y a deux ans et qu’il n’a jamais vraiment connue. Arrivé sur place, Loïc n’est pas très bien accueilli par les villageois qui le traitent de “petit-fils de la tondue”. Dans le grenier de la maison, Loïc découvre quantité de lettres signées “J”. Qui est cette personne qui entretint une correspondance suivie avec son aïeule?

En 1943, le village d’Héloïse est occupé par les troupes allemandes. Les jeunes hommes du bourg, qui veulent en découdre, organisent un attentat. En représailles, dix habitants sont exécutés devant le mur du cimetière. Jean, le jeune frère d’Héloïse échappe de peu au massacre. Lui et sa sœur sont très proches l’un de l’autre. Leurs parents sont de rudes paysans qui ne parlent guère et Héloïse, ayant sauvé Jean de la noyade dans leur enfance, se sent responsable de lui et veut le protéger.

Très agréable à lire, bien écrit, ce roman progresse rapidement. L’alternance des chapitres et des époques apporte à la lecture un rythme soutenu et le déroulement simultané des deux intrigues (qui évidemment n’en formeront qu’une) crée un suspense qui mènera à une conclusion un brin inattendue.

Amateurs et amatrices de secrets de famille, de non-dits, de quête de ses origines, ce livre est pour vous.