Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, J.-P.Demoule

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, J.-P.Demoule

[suggestion] Documentaire

Nous avons gardé de nos premières classes d’Histoire quelque idée de notre passé romain, gaulois, voire mésopotamien, bref, de nos 4 derniers millénaires. Mais plus sommaire encore, et passablement mythifiée, est l’idée que nous avons de nos aïeul·e·s plus ancien·ne·s: nous voyons Papy Homo sapiens sapiens, un intemporel qui remonte à 100 à 300 millénaires (25 à 75 fois la durée de notre Histoire), un sauvage parlant par onomatopées, peignant au fond des grottes, chassant le mammouth et tirant sa dulcinée par les cheveux en laissant derrière lui plein de pierres taillées, avant que débarquent – allez savoir comment – les antiques Egyptien·ne·s et la Civilisation.

Il est temps de ranger ce fatras au placard, et ce précieux livre nous y aide, en posant un choix de questions sur ce que Papy a fait pendant les dix millénaires avant les 4 qui occupent nos manuels d’Histoire. Par exemple: “qui” a inventé les villages, les outils, les religions, la guerre, les tombes, la domination masculine, les ethnies…?

Dix millénaires: une goutte dans la durée de la préhistoire humaine, mais qui explique comment, aujourd’hui, nous sommes 7 à 8 milliards d’humains, à saturer la surface des continents, nous nourrissant de l’agriculture et de l’élevage, vivant en états avec chefs, de façon très inégalitaire et souvent guerrière. Car toutes ces caractéristiques ne sont pas naturelles: elles ont toutes pris le pas sur d’autres modalités qui avaient été également possibles, lors de ces dix millénaires zappés. Cette dernière tranche de notre passé “sans écriture” a fondé notre rapport au monde tel qu’il est: autant la connaître pour interroger notre rapport au monde tel qu’il pourrait être.

[Une suggestion de Suzanne]